Le club de Waterloo aligne cette année quatre équipes en interclubs découverte. C’est le club le mieux représenté dans cette compétition.

Les quatre équipes de Waterloo, inscrites en interclubs découverte, se retrouvaient samedi matin au club. Les deux équipes inscrites dans la série A s’opposaient, il en allait de même pour les deux équipes alignées en série B. «Le championnat a débuté le 18 novembre, c’est un peu tôt dans la saison. Je préférais quand ils débutaient en janvier.

Ici, nous avons eu deux mois pour l’apprentissage. Il a fallu tout mettre en place rapidement, le calendrier, la disponibilité de la salle, expliquer aux parents comment cela se déroule. Un quart des joueurs alignés dans les quatre équipes ont débuté le tennis de table au mois de septembre, signale Michaël De Leener, responsable des jeunes au club de Piranha Waterloo. Pour les autres, c’est leur deuxième année. Tout ce que l’on voit à l’entraînement prend son sens lorsque les jeunes évoluent en interclubs.»

Les interclubs servent à familiariser les jeunes avec la compétition. Waterloo est le club provincial le mieux représenté à ce niveau. «L’année dernière, nous avions aligné cinq équipes en interclubs découverte. La plupart des jeunes jouent cette saison en championnat, en division 6.»
La découverte doit permettre aux jeunes de jouer en compétition, tout en s’amusant. «Ils découvrent le sport, se font la main. J’essaie que la compétition se déroule dans un esprit pédagogique. Pour les parents, c’est aussi une découverte. Chaque sport a sa culture.»

Waterloo organise les choses comme une compétition classique. «Nous insistons sur le fair-play. Après le match, nous offrons le verre de l’amitié comme chez les adultes.»
Mais les interclubs restent une compétition. «Il est clair que si les résultats suivent, c’est mieux. On reste des compétiteurs et les enfants ont envie de gagner. À Waterloo, c’est Jean-Bernard Schneider qui organise la compétition découverte.»

L’avenir, le 27 octobre 2017. Michel DEMEESTER

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com